L'Ossature bois

 

Avec ce système constructif, on peut produire des bâtiments très performants, basse, très basse consommation d'énergie et passifs. Nous apportons une attention toute particulière aux choix des isolants, à leur mise en œuvre et à l'étanchéité à l'air. Les parois extérieures respecteront le principe du mur perspirant.

Il existe différentes façons de faire: construction entièrement sur le site ou la préfabrication en atelier de petites ou grandes parois. Chaque façon a des avantages et des désavantages en fonction de la taille de l'entreprise, l'accessibilité du site.

Nous construisons principalement sur site, une seule et même équipe qui fait le gros œuvre jusqu'aux finitions. Toutes les phases de l'assemblage sont vérifiées au fur et à mesure de l'élévation. Cela est particulièrement important dans la construction des extensions de maisons ou les contraintes peuvent être de l'ordre de quelques millimètres pour correspondre à un niveau donné existant (de plancher, de toiture ou de l'alignement aux murs de la maison existante).

Autres avantages de la construction sur chantier:

  • une mise en œuvre des panneaux de contreventement de façon continue;
  • vous voyez tous les jours l'avancement des travaux et, surtout, vous voyez ce qui nous semble le plus important, ce qu'habituellement ne se voit pas: le traitement de tous les points singuliers, les solutions techniques pour éliminer les ponts thermiques, la mise en œuvre de l'isolant et de l'étanchéité à l'air;
  • anticiper vos besoins;
  • une bien plus grande possibilité de participation à l'auto construction;
  • possibilité de changement en cours de chantier de la position d'une porte, d'une paroi intérieure, d'une prise,…

Des désavantages? On peut parler des aléas du climat belge et d'une dépendance des entreprises de construction à ces conditions météo. Mais ceci est à mettre en balance avec les avantages d'une construction sur chantier. Êtes-vous pressés à voir votre gros œuvre fermé en 3 à 12 jours (construction en atelier) ou prendre le temps d'un mois pour le même travail, fait différemment par une équipe d'artisans?