Questions fréquentes

Quoi, comment, pourquoi?

La qualité de nos vies dépend de la qualité des questions qu'on se pose. Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Sont trois questions fondamentales qui naissent avec chaque projet.

Le "Quoi" - puisqu'une image vaut plus qu'un long discours, nous vous présentons un large aperçu des possibilités de construction bois, à travers des exemples de nos réalisations.

Le "Comment" - les techniques utilisées dans nos constructions.

Le "Pourquoi" - pourquoi Qual? Quelle est notre histoire, quelles sont nos visions et nos valeurs.

Avez-vous des modèles standard?

Nous travaillons uniquement sur mesure, sur base de vos plans ou ceux de votre architecte. Par souci de transparence et d’échange d’idées, nous ne travaillons pas avec un architecte "à nous".

Vu les techniques utilisées dans nos constructions, l’idéal est de prendre contact avec nous lors de l’élaboration des premières esquisses. Cela permettra un gain de temps lors des phases de conception.

Avez-vous un show-room ou des constructions témoins?

Chaque client est l’heureux propriétaire d’une (parfois même deux ou trois) de nos réalisations. En fonction de vos projets, nous vous mettons en contact avec un de nos clients, ou faisons une visite d'un chantier en cours.

Quelles essences de bois utilisez-vous?

Pour les constructions en ossature bois, nous utilisons du douglas ou du mélèze belge et de l'épicéa nord européen.

Pour le poteau - poutre, nous utilisons uniquement du douglas ou du mélèze belge. 

En bardage extérieur, nous utilisons le cèdre, le mélèze ou le douglas.

Pour les bardeaux bois : le cèdre, le mélèze, le châtaignier ou l’acacia (faux robinier)  (fendus à la main ou usinés).

Prenez-vous en charge tous les postes de la construction?

Nous ne sommes pas une entreprise générale de construction et nous ne voulons pas en être une. Nous nous sommes spécialisés dans le travail du bois, dans ce que nous savons et aimons faire. Nous nous occupons des murs (également l’isolation et les finitions), charpente, menuiserie extérieure, de tout ce qui touche de près ou de loin au bois.

Le seul poste que nous prenons en charge en dehors du bois est la couverture.

Et l'auto construction dans tout ça?

Riche d'une expérience de 20 ans dans le secteur de la construction, on entend encore trop souvent: "laisse tomber, le client ne le verra pas"… En partant de ce constat affligeant, nous ne sommes pas seulement ouverts, mais demandeurs de cette collaboration. Pour qu'elle soit avantageuse pour tout le monde, il faut se donner les moyens humains, de temps et de transparence pour y arriver. Nous l'avons fait à des nombreuses reprises, nous sommes toujours prêts. Et vous?

Vos devis sont-ils payants?

Faire un devis clair, poste par poste, prend du temps, parfois des heures, parfois même des jours. Cela fait partie de notre travail, des risques que nous assumons, donc ils ne sont pas payants (devis gratuit).

En fonction du cahier de charges et des détails de construction, dans la semaine, nous prenons contact avec vous ou votre architecte pour vous dire si votre projet rentre dans nos compétences techniques et (ou) dans notre philosophie de travail. Oui, cela existe: nous avons les connaissances techniques pour installer la laine de verre, mais nous choisissons de ne pas le faire.

En moyenne, il vous faut attendre un mois pour avoir un devis.

Travaillez-vous en dehors de la Belgique?

Nous aimerions travailler que dans notre rue ou village et nous déplacer à vélo, mais vu le nombre potentiel de clients dans ma rue (5), nous travaillons sur toute la Belgique.

Combien coûte le m²?

Vu les différentes techniques utilisées (poteau poutre, bois massif, ossature ou un mélange de différentes techniques), nous ne pouvons pas donner un prix au m². Une construction en bois massif, ne coûtera pas le même prix qu’une construction basse consommation d'énergie. Une couverture en bardeaux bois est plus chère qu’une couverture en tuiles. Un châssis en chêne est 25% plus cher que le même en meranti ou merbau.